Magazine 15
L’anorexie est une maladie dont souffrent plusieurs adolescentes. Celles-ci se privent de nourriture dans le but de perdre du poids. Alors, pourquoi l’anorexie est-elle de plus en plus courante chez les adolescentes? C’est probablement à cause de la pression sociale et culturelle exercée sur les jeunes filles et à cause de leur peur du changement, de vieillir ou de grandir.

Premièrement, l’anorexie est de plus en plus populaire chez les adolescentes à cause de la forte pression culturelle et sociale exercée sur les jeunes filles. En effet, les magazines, les publicités, la télévision et le net diffusent des images et des messages qui influencent énormément les adolescentes de nos jours. Durant les dernières années, le Québec a lancé une campagne anti-obésité qui, selon les statistiques, pèserait dans la balance. De plus, la mode est au petit, c’est-à-dire que les vêtements sont de plus en plus étroits. Il est donc difficiles pour une fille plus ronde de trouver des vêtements de sa taille. Malheureusement,  il ne faut surtout pas oublier de mentionner que les gens sont maintenant jugés principalement sur leur physique. Cependant, comme l’a mentionné Howard Steiger : « À eux seuls, les magazines peuvent donner envie de perdre quelques kilos, mais ils ne suffisent pas à déclencher l’anorexie. ». Bref, les médias créent une pression énorme sur les jeunes filles, mais, à eux seuls, ils ne peuvent pas convaincre une adolescente à devenir anorexique.

Deuxièmement, l’anorexie est de plus en plus courante chez les jeunes filles parce que celles-ci ont peur de vieillir. L’adolescence est une période, comme on le sait, où tout change. Il est donc difficile pour certaines filles de voir ses rondeurs de femmes apparaître. C’est pourquoi, elles tentent de conserver leur corps de petite fille. Dans un certain sens, elles essaient de retarder leur passage adulte en conservant l’attention donnée par leurs parents en devenant anorexique. Justement, les parents ont un rôle important chez les jeunes souffrant d’anorexie. Howard Steiger a dit : «  Ils (les magazines) peuvent certainement jeter de l’huile sur le feu, à condition que celui-ci ait été allumé par des prédispositions biologiques. » Cela étant dit, des phrases comme « Sois parfaite! » ou « Ne te laisse jamais aller! » peuvent avoir un impact puissant sur le jeune concerné.

En conclusion, l’anorexie est de plus en plus fréquente chez les adolescentes à cause de la pression exercée sur celles-ci par les autres et par les médias ainsi qu’à cause d’une peur qu’elles ont du changement physique vécu durant l’adolescence. Il est important, alors, d’aider ces jeunes filles. Quelles sont les meilleures solutions, selon vous, pour aider une personne atteinte d’anorexie?