Magazine 15
Il existe de nombreux types de cheveux. Que votre tignasse soit ondulée ou raide, chaque chevelure est unique. En revanche, pourquoi alors certaines adolescentes ont les cheveux bouclés? De nombreuses filles ont les cheveux frisés, car le bulbe de la racine de leur cheveu est courbé. Il en est également ainsi, car la tournure de leur bulbe a été déterminée par leurs gènes.

Premièrement, la génétique, une science qui étudie la transmission des gènes entre les générations d’êtres vivants, peut cause des bouclettes dans les cheveux. Les gènes, qui sont des segments d’ADN transmis par les parents sont la cause de la frome des cheveux. C’est de même pour la couleur des yeux et celle de la peau. L’orientation de la pousse des cheveux est donc causée par l’héritage de nos parents.

En second lieu, les cheveux poussent de manières différentes en fonction de l’inclinaison de la racine de nos cheveux. Contrairement aux végétaux, les nôtres poussent par la base. Il y a deux parties dans le cheveu : soit la tige et le follicule, qui lui,  entre de quatre millimètres dans le cuir chevelu. Aussi, au fond du follicule se trouve un bulbe pilaire où se déroule une activité biochimique faisant croître le cheveu d’un centimètre par mois. «  C’est la forme du bulbe qui détermine l’orientation de la pousse; cette déformation se retrouve tout au long du cheveu. », explique Marie-Christine Auzou, directrice scientifique de l’Oréal France. Par exemple, lorsque le bulbe est perpendiculaire et droit à la surface, les cheveux sont droits. Par le fait même, les cheveux sont le résultat d’un bulbe incurvé parallèlement à la surface. Bref, l’inclinaison ou la tournure du bulbe est donc d’ordre génétique. Tout dépend de la position du bulbe sous la peau.

À la lumière de ces informations, nous pouvons bien comprendre que la génétique et la tournure du bulbe de la racine du cheveu sont les principales causes de l’orientation de leur pousse. Mesdames, ne vous arrachez pas les cheveux, voyez comme vous êtes chanceuses d’avoir une si belle crinière!