Magazine 15
On peut se maquiller pour paraître plus jeune ou pour dissimuler certaines imperfections de la peau. Toutefois, peu d’entre nous se demandent si les produits utilisés dans le maquillage sont dangereux. Alors, pourquoi le seraient-ils? C’est en raison des produits nocifs, comme les parabènes et les phtalates, qui sont souvent utilisés dans l’industrie des produits de beauté.

Tout d’abord, d’après plusieurs études scientifiques, il y aurait des ingrédients néfastes pour le corps dans les crèmes hydratantes et le mascara. En effet, les études mentionnées plus tôt démontrent la présence de parabènes dans certains produits présents sur le marché. Les parabènes peuvent être à l’origine d’irritations de la peau et des yeux. De plus, cet ingrédient a d’autres effets plus ou moins connus, dont un qui serait une des causes du cancer du sein. Par contre, de nombreux effets restent inconnus en raison du manque d’études concrètes. Ces dernières permettraient de protéger les consommateurs et éviter des incidents regrettables.

Ensuite, il y a les phtalates. Celles-ci sont la cause  de plusieurs problèmes de croissances. En effet, ces phtalates peuvent occasionner une croissance mammaire précoce chez les filles et empêchent la croissance des organes sexuels chez les mâles. De nos jours, l’utilisation des phtalates étant controversée, certaines compagnies de cosmétiques changent le nom de cet ingrédient pour le nom de «parfum». Cette pratique est très fâcheuse, car cela empêche l’accès à l’information sur certains produits chimiques très nocifs. Ce sont les consommateurs qui en paient les prix. Toutefois, les gouvernements essayent de modifier ces pratiques, mais sans trop de succès. Ces insuccès sont dus à l’expansion très rapide de l’industrie de la cosmétique. Cette dernière utilise désormais plus de 9 000 nouveaux produits chimiques. Parmi ceux-ci, plusieurs entraînent d’énormes répercussions sur l’environnement et sur nos organes internes, dont le cœur. Bref, on observe que malgré l’apparition de certaines études sur les effets assez puissants du maquillage, ce n’est pas assez pour retirer ces produits du marché.

Pour conclure, nous avons vu plusieurs éléments négatifs sur l’industrie du maquillage, comme les maladies de la peau et les effets sur les organes. À la lumière de ces informations, pensez-vous que l'on devrait mieux surveiller les nouveaux produits dans l'industrie du maquillage ?