Magazine 15

Contre 

Pour 

 Le maquillage peut souvent nuire à la peau et à notre estime de soi. Les femmes veulent se  mettre belles et cachent leur leurs defaults physique et psychologique.

Les gens qui pensent que le maquillage est une bonne chose ont tort. Mon but aujourd’hui, c’est de vous faire comprendre les raisons pour lesquelles je suis contre le maquillage. Selon une étude scientifique, le maquillage pourrait nuire à la peau à cause des produits toxiques que l’on retrouve dans le celui-ci et cela pourrait entraîner à des maladies dermatologiques très énervantes et dangereuges. Par exemple, nous y retrouvons les comédons et l’acné qui sont les deux maladies qu’un adolescent peut détester. De plus, selon moi, le maquillage pourrait nuire à la personnalité d’une personne. Selon une étude scientifique, plusieurs petites filles sont trop influencées par le maquillage et oublies ce qui est le plus important, leur personnalité et leur estime de soi.

Pour conclure, je voudrais vous avertir que si vous  voulez acheter des produits de beauté, pensez aux conséquences liées à   celui-ci.

Maakïa Akan,  Winnipeg
Comme vous pouvez observer de plus en plus dans notre société, le maquillage est le premier outil utilisé par les adolescentes pour attirer les regards. C’est peut-être superficiel diront certains, mais reste que si le maquillage met en valeur la femme, pourquoi empêcherait-on  cette pratique. On connait les nombreuses sources qui nous disent que le maquillage pourrait être néfaste pour la santé, mais pourquoi se maquiller de façon appropriée serait-il inadéquat?

C’est certainement une vision plus conservatrice qui nous vient du passé, où toutes les filles devaient rester naturelles. Toutefois, pensez aux jeunes filles qui n’ont pas une beauté extérieure  extraordinaire et qui voudrait remonter leur estime de soi. Ce point de vue peut être controversé mais si on laisse les jeunes femmes se maquiller, on les aide à former une personnalité et un style propre à elles-mêmes. C’est pour cela que de plus en plus, on voit des filles qui n’ont pas eu la liberté de se maquiller à l’adolescence et qui arrivées à l’âge adulte, n’ont pas de style et cherche à imiter des célébrités. En laissant ces jeunes femmes se maquiller, on leur remonte leur estime de soi tout en les aidant à se développer un style différent des autres. Imaginez une jeune fille qui voit les autres filles se maquiller et qui ne se sent pas belle dans sa peau, elle se sentira rejeté et moins en confiance. De plus, rien ne peut justifier ceux qui sont contre le maquillage, parce que celui-ci ne contient aucun élément assez dangereux pour causer des problèmes de santé, affirme Santé Canada.  Si vous seriez un parent d’une adolescente, est-ce que vous donneriez le droit à votre fille de se maquiller?

Jessica Nomia, Vancouver